Rupture conjugale et santé : un rôle des facteurs socioéconomiques différencié selon le sexe - 09/04/16
Résumé |
Introduction |
Les ruptures ont des répercussions sur la santé différentes chez les hommes et chez les femmes. La littérature suggère un effet direct et immédiat de la séparation sur la santé et un rôle indirect et plus durable lié à ses conséquences socio-économiques, particulièrement pour les femmes. Cette étude vise à mieux décrire les effets directs et indirects des ruptures sur la santé en France, en tenant compte des histoires individuelles passées.
Méthodologie |
L’enquête santé et itinéraire professionnel (SIP) comporte deux vagues (2006–2010) permettant de caractériser les situations aux deux dates et les histoires passées (rétrospectif). On utilise les modèles d’analyse causale (« path analysis ») pour quantifier les effets des ruptures entre 2006 et 2010 sur la santé perçue (SP) et sur les épisodes dépressifs majeurs (EDM), notamment les effets indirects transitant par les changements de situation socio-économique (revenu, soutien social, situation professionnelle), en contrôlant l’ancienneté de la rupture et les histoires familiales et professionnelles. L’étude porte sur des personnes âgées de plus de 20ans, en bonne santé en 2006 (n=7309 en bonne SP et n=10 238 sans EDM), parmi lesquels 7 % connaissent une rupture.
Résultats |
Entre 2006 et 2010, 16 % des hommes et 17 % des femmes connaissent une dégradation de la SP et 4 % des hommes et 6 % des femmes l’apparition d’un EDM. Parmi ceux qui ont rompu, ces chiffres s’élèvent à 18 % et 20 % pour la SP et 13 % pour l’EDM ; l’effet significatif de la rupture pour les deux sexes sur l’EDM ne l’est que pour les femmes sur la SP. Les variables de médiation étudiées contribuent différemment selon le sexe à l’effet de la rupture sur la santé.
Discussion |
On confirme des effets différents de la rupture sur la santé pour les deux sexes, liés à la durée du processus et aux mécanismes transitant par le changement de situation socio-économique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 64 - N° S2
P. S108 - avril 2016 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?